Vous êtes ici : Accueil > L'actualité de votre agence web > Actualités digitales > Définir sa cible : l'exemple du persona

Définir sa cible : l'exemple du persona

Le 12 mars 2024
Définir sa cible : l'exemple du persona
Définir sa cible : l'exemple du persona
Définir sa cible : l'exemple du persona

Les personas sont des personnages imaginaires, censés correspondre à la cible idéale d’une marque. Utilisés dans le développement de produits, la segmentation du marché et la fidélisation client, ils aident à cibler les actions marketing et à établir des stratégies efficaces, notamment dans le domaine du marketing digital et de l’inbound marketing. En intégrant des données socio-démographiques et comportementales, ils aident à personnaliser les interactions avec les clients, tout en restant pertinents dans un environnement concurrentiel. Nous allons donc voir plus en détails à quoi sert la création de personas et comment les définir. 

Qu’est-ce qu’un persona ?  

Ce persona représente un outil complémentaire pour définir encore mieux votre connaissance client. Il vous permettra de comprendre davantage les insights de vos clients afin de pouvoir créer des stratégies marketing et une customer journey en parfaite adéquation avec leurs attentes, et de rester compétitif sur un marché concurrentiel. 

Cette technique est la meilleure pour segmenter votre public, établir des objectifs clairs et offrir des expériences clients pertinentes. 

A quoi servent les personas ? 

Les personas servent à savoir à qui l’on s’adresse précisément. Tout comme dans les interactions quotidiennes, la communication en marketing varie selon les individus. Ainsi, bien que vous puissiez souhaiter cibler un large public avec un produit, la manière de communiquer diffère selon les différents produits. De façon générale, le persona vous donne des indications précises sur ce que vous devez dire, comment et où vous devez le dire pour faire passer votre message correctement. 

Mais le persona marketing s’utilise également pour produire des contenus personnalisés et à forte valeur ajoutée pour générer du trafic de qualité vers votre site par exemple. Lorsque vous établissez une customer journey, vous pouvez constater une perte de prospects potentiels que vous n’arrivez pas à identifier avec les techniques classiques, définir un persona permet de résoudre ce problème. Il permet également de façon générale d'augmenter votre connaissance client au fil des évolutions de votre entreprise et des comportements d’achat. Enfin, il faut retenir que le persona marketing n’est pas figé, et qu’il évolue dans le temps, en fonction des changements du marché et des besoins des clients. 

Créer votre fiche persona

Maintenant que vous savez de quoi l’on parle, voici quelques étapes et astuces pour construire votre fiche persona. 

Comment définir un persona ? 

Pour définir votre persona, vous devez établir une sorte de fiche d’identité, dans laquelle on retrouve plusieurs informations, notamment : 

  • Une photo de profil
  • Son âge
  • Sa profession
  • Sa situation familiale
  • Des hobbies et centres d’intérêts
  • Un degré de maturité technologique (sur le web, applications,...)
  • Une description du comportement en phase d’achat (ses consultations en ligne, les avis qu’il dépose,...)
  • Ses freins et frustrations lors de la finalisation d’un achat (site qui bug, temps d’attente au téléphone, avis clients sur la fiche Google My Business,...) 

Les étapes pour définir vos personas

Pour que cela soit plus clair et concis dans votre esprit, voici les étapes clés à suivre pour définir votre persona. 

  1. Définissez l’identité de votre persona. Posez vous des questions précises sur le sexe, le prénom, l’âge, les origines, les passions, le niveau de curiosité, le revenu, l’état civil, etc. 
    Cette étape est indispensable pour vous mettre dans la peau de votre persona, afin d’en définir un profil très précis.
  2. Définissez ses attentes. Définissez ses problématiques de manière très précise afin d’en découler un plan marketing permettant d’y répondre.
  3. Evaluez sa perception de votre offre. C’est le moment de donner vie à votre persona et de vous mettre dans sa peau, et également de déterminer son rapport avec votre offre, vos produits ou services.
  4. Identifiez ses préférences en matière de contenu. Quels sont les types de contenus qu’il préfère consulter ? Quels sont ses médias sociaux favoris (s’il en utilise) ? De cette manière, vous serez plus apte à entrer en contact avec lui.
  5. Comprenez ses émotions. Celles-ci vous permettront de savoir quelle stratégie utiliser. Quels sont ses objectifs ? Ses motivations et frustrations ? Ses désirs et ses peurs ? 

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer des personas précis et pertinents, facilitant ainsi le ciblage et la mise en place de stratégies marketing efficaces.

Maintenant que vous avez établi vos personas, il ne vous reste plus qu’à déterminer comment les utiliser efficacement. Avec une compréhension précise de votre public cible, vous devez maintenant définir la manière dont vous comptez lui faire passer votre message. N’oubliez pas d’adapter votre discours à votre persona (type de langage, ton, choix des mots,...). En effet, vous n’allez pas parler de la même manière à un adolescent, qu’à un adulte. Cela vous permettra d’avoir une meilleure relation client. Empathie et observation deviennent alors vos meilleures amies pour créer des interactions authentiques et engageantes. 

En utilisant ces informations, vous pourrez optimiser vos stratégies marketing, fidéliser votre clientèle et atteindre vos objectifs commerciaux de manière efficace.  

Besoin d’accompagnement dans l’élaboration de votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à contacter Axecibles et bénéficiez d’une expertise de plus de 20 ans !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales