La méthode AIDA, modélisée dans les années 1800, est un acronyme appliqué au marketing digital, résumant les 4 étapes principales par lesquelles un consommateur passe lorsqu’il réalise un achat : Attention, Intérêt, Désir, Action. Si vous intégrez ce modèle dans vos stratégies de marketing digital, il vous sera alors possible d’engager un prospect ou un client de manière plus efficace. Il devient alors un véritable outil de conversion.
Il y a plusieurs intérêts à intégrer la méthode AIDA pour dynamiser votre présence digitale :
En effet, ce modèle est une véritable aide pour élaborer vos contenus marketing.
Elle sert de trame pour construire un contenu. Un véritable outil pour gagner en efficacité et en temps.
Puisque l’on parle d’efficacité, la méthode AIDA vous permettra un gain de performance pour votre communication digitale, puisqu’en respectant scrupuleusement chaque étape, vous amènerez naturellement votre audience cible à adhérer à votre message, et ainsi les faire acheter vos produits et/ou services.
La méthode AIDA s’utilise pour tous types de contenus digitaux : articles de blog, newsletters, infographies, landing pages, publicité… Dans tous les cas, la méthode sera applicable dès lors que votre contenu vise un passage à l’action.
Comme développé ci-dessus, la méthode AIDA sert à attirer l’Attention, susciter l’Intérêt ainsi que le Désir, pour enfin passer à l’Action.
Chaque jour, votre audience est sur-sollicitée de messages en tout genre, et de publicité. Il est donc important de savoir faire la différence. C’est tout l’enjeu de cette première étape de la méthode AIDA qui consiste à attirer l’Attention.
Vous disposez seulement de quelques secondes pour attirer l’attention de votre prospect. Il est alors indispensable de vous démarquer. Cela peut passer par le fond du message, mais également par sa mise en forme.
Par exemple, vous pouvez jouer sur les variables de police, utiliser une police particulière qui attire le regard, changer la couleur du titre, ajouter du gras, de l’italique… Choisissez également un titre original, qui interroge, amuse, ou qui contient une information surprenante. Susciter des émotions est un bon moyen de capter votre audience.
Faites également le choix d’une image percutante, et n’hésitez surtout pas à ajouter une touche d’humour dans vos messages. S’il s’agit d’un mail, choisissez un objet d’email original.
La deuxième étape réside dans le fait de susciter l’Intérêt. En effet, maintenant que l’attention de votre prospect est captée, il est important qu’elle s’attarde sur votre message.
Retenez qu’un utilisateur s’intéresse beaucoup plus lorsqu’il est directement concerné. Vous pouvez alors miser sur la personnalisation de votre contenu, pour donner l’impression que vous vous adressez directement à lui. La notion de persona intervient alors, puisqu’il est en effet nécessaire de bien connaître votre cible, ainsi que ses besoins et attentes.
L’utilisateur doit sentir, à la lecture de votre message, qu’en faisant appel aux services ou produits que vous proposez, sa problématique pourra être résolue.
Par ailleurs, sachez que tout se joue dans les premières secondes de lecture ou visionnage. Par exemple, la méta description d’un résultat Google suffit à décider l’internaute s’il souhaite poursuivre ou non sa lecture.
C’est maintenant l’heure pour vous d’exposer vos meilleurs arguments et de donner aux prospects une bonne raison de passer à l’achat. Il est important de rappeler que le désir peut provenir du besoin, mais qu’il peut également être suscité par une simple force de conviction. Il est alors important de jouer avec les émotions du prospect, pour le convaincre que votre produit ou service va changer sa vie !
Parmi les arguments convaincants, nous retrouvons :
Pour susciter le désir, vous pouvez étayer vos arguments, notamment via le message textuel, un visuel, une vidéo explicative, une étude de cas ou encore des avis/témoignages d’autres clients.
Vous êtes désormais (quasiment) à la fin : il ne vous reste plus qu’à amener le prospect vers l’étape finale de sa prise de décision.
Pour cela, mettez en place un CTA (call to action), afin de pousser à la vente. Le CTA peut prendre la forme d’un bouton cliquable (très visuel), ou d’un lien de redirection vers une page produit.
Jouez sur les couleurs, les formes et les polices pour mettre en valeur votre CTA, et ne lésinez pas le texte du bouton ou lien (exemple : Bénéficiez d’un essai gratuit…).
Pour conclure, nous sommes persuadés que la méthode AIDA peut vous faire décoller et qu’elle est un véritable outil de conversion. En effet, elle vous aidera efficacement dans l’élaboration de votre stratégie de contenu dans une démarche d’inbound marketing.
Cependant, il reste tout de même important de faire appel à des agences expertes en marketing digital telles que Axecibles, afin de vous aider à mettre en place vos stratégies comme il se doit. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !