Retour sur le SEO CAMP Day de Lille du 11 janvier 2019
Réunir spécialistes et passionnés du SEO ? C’est la mission de l’association SEO CAMP, fondée en 2008 dans le but de favoriser le partage de connaissances et d’expertises entre professionnels du domaine, notamment dans le cadre d’évènements régionaux. Le dernier en date : le SEO CAMP Day organisé à Lille le 11 janvier dernier.
Pour l’occasion, une dizaine d’intervenants se sont relayés pour transmettre leurs savoirs et leurs dernières découvertes. Alors que retenir de cette série de conférences ? Axecibles revient pour vous sur cette journée enrichissante.
Ne jamais négliger les bases du SEO
David GROULT – consultant SEM depuis 2009 – débute son intervention par une mise au point : non, le SEO, ça ne change pas « tout le temps ». Outre les tendances à venir (AMP, cocon sémantique…), les fondamentaux du référencement sont plus que jamais d’actualité. Maîtrise de l’indexation des sites, qualité des contenus et du maillage interne, stratégie efficace de netlinking : ces inconditionnels sont le socle d’une action réussie.
Cette idée, d’autres participants l’ont également formulée, à l’instar de Yann LEMORT – consultant et formateur SEO – qui revenait notamment sur l’importance d’accorder de l’attention aux contenus du site, quelle que soit sa vocation ou la cible visée. Tirant profit de leurs propres expériences et de quelques tests, nombreux sont les experts (Majed AYARI notamment) qui ont pu montrer qu’un site avec un contenu absent ou dupliqué peinait à ranker.
Et en ce qui concerne le netlinking ? Mikaël PRIOL (fondateur d’une plateforme d’achat de liens thématisés) et Emmanuel DE VAUXMORET (directeur général d’une agence web) prennent la parole en faveur d’une stratégie ciblée et de l’intégration, en petite quantité, de liens thématisés sur des sites à forte proximité sémantique.
Des astuces pour se démarquer
Un travail propre et ordonné est un facteur de réussite en SEO. Il est donc indispensable que la partie technique soit parfaitement maîtrisée (correction des erreurs, suppression de pages vides, résolution des problèmes avec les fichiers sitemap et robots, optimisation du temps de chargement…). Mais que faire ensuite pour gagner en trafic ?
De petites astuces existent pour faciliter la navigation de l’internaute et répondre aux exigences de Google. Bastien MONTOIS (directeur technique et innovation) et Pierre MONCLIN (consultant SEO) l’ont bien compris et sont sans cesse à la recherche de solutions efficaces. Une de leurs propositions ? Le Lazy loading qui consiste à différer l’affichage de certains fichiers lors du chargement d’une page.
Par ailleurs, Valentin BROION – freelance SEO – offre d’autres pistes de réflexion, notamment pour les sites devant affronter les grandes enseignes concurrentielles. Parmi elles, l’importance d’être réactif et de se concentrer sur des actions visant un objectif précis avant d’entamer des projets répondant aux tendances du moment (PBN, utilisation des langages R et Python…).
Aller plus loin ?
Les fondamentaux du SEO ont été respectés ? Le site génère du trafic ? Alors, quelle sera la prochaine étape ? Un premier élément de réponse est présenté par Vincent TERRASI et Thibault WILLERVAL – respectivement responsable Data et consultant SEO - qui proposent d’explorer les plateformes de datascience pour gagner en efficacité. Leur test ? Utiliser l’une de ces plateformes pour automatiser la rédaction des meta descriptions.
Dernier point à ne pas omettre : l’analyse de la performance pour l’expérience utilisateur. La conférence dédiée à ce sujet – animée par Aymen LOUKIL, consultant SEO international – insiste ainsi sur le caractère indispensable d’une méthodologie rigoureuse et élaborée pour le long terme.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités digitales
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024